NEWS

KACKA Dominique Charlier, le visage du leadership communautaire jeunesse au Gabon

KACKA Dominique Charlier, est un jeune gabonais âgé de 26 ans diplômé en communication et journalisme. Mais aussi en Anthropologie du patrimoine et dynamiques sociales. Par ailleurs, il a été formé en matière de :

– Santé communautaire (Santé sexualité et reproductive) ;

Développement personnel (Éducation de la Mentalité).

Passionnée par la communication pour le changement de comportement, il s’est engagé depuis près de sept ans dans les organisations de la société civile pour la protection et l’éducation des jeunes et adolescents. C’est le cas de son engagement dans la lutte contre les violences en milieu scolaire et extra-scolaire à travers l’ONG CCHS Gabon (où il est membre). En outre, il est membre du Réseau AfriYAN GABON au sein du quel, il aborde en qualité de Chef du département communication les questions de santé sexuelle et reproductive, à travers des sensibilisations sur le VIH/SIDA, Grossesses précoces, Planification familiale en milieu scolaire et communautaire.

En 2019, il fait son entrée dans le Réseau des Jeunes Leaders des Nations-Unies Section Gabon, où il occupera le poste de responsable des relations avec les agences du système des Nations-Unies. Il fera ses classes en matière de leadership et du développement durable.

En 2020, son travail acharné et sa détermination à améliorer le quotidien des jeunes, va le conduire à accéder à la sphère Internationale et ainsi à se distinguer des autres leaders.

Il participera aux événements internationaux suivants (2020-2021) :

1. Sommet International des Jeunes de Côte d’Ivoire (SIJCI). Il se distinguera à travers son plaidoyer qui reposera sur La participation active de la jeunesse africaine dans les instances décisionnelles du continent. Il sera par conséquent primé *Meilleur participant.

2. Il participera au Camp Mondial de la Jeunesse organisé par International Youth Fellowship (Corée du sud) sur les questions de l’éducation pour le changement de mentalité et la jeunesse. A cette rencontre, il a été primé Meilleur participant de sa cohorte.

Dans la même année, il participera au Camp des Programmes de Leadership Africain (CPLA), où il sera nommé Ambassadeur Pays de ce programme grâce à son leadership et sa brillante participation.

Cette nouvelle année 2023, il a décroché la première place du concours du Programme d’Accompagnement des Jeunes Porteurs de Projets Innovants (P.A.J.P.P.I) en présentant un Projet à fort impact communautaire. Rappelons que ce concours est financé par AfriLABS et l’Agence Française de Développement sous la coordination de l’incubateur Akewa Accélérateur.

En attendant une autre nomination ou distinction du Queen’s Commonwealth Trust and the british high commission, le jeune leader continue à impacter les jeunes du Gabon et de l’Afrique.